Les différents niveaux de maternités

Depuis les décrets du 9 octobre 1998, les maternités sont classées par niveau en fonction de la prise en charge des nouveau-nés.

Sachez également que  les trois niveaux disposent d’un bloc obstétrical , d’un gynécologue-obstétricien, d’un anesthésiste-réanimateur, d’un pédiatre et de sages-femmes.

Les établissement de niveau 1

Ils accueillent les futures mamans dont la grossesse et l’accouchement ne présentent, à priori, aucun risque… c’est-à-dire la grande majorité. Il faut que le terme de la grossesse soit au moins de 37 semaines d’aménorrhée sinon une mutation vers un autre niveau sera envisagé.

Les établissements de niveau 2

Ils possèdent un service de néonatalogie ou de soins intensifs néonatals sur place ou à proximité. Ils peuvent accueillir des prématurés à partir de 33-34 semaines c’est à dire ceux qui n’ont pas besoin d’une prise en charge lourde, notamment sur le plan respiratoire.

Les établissements de niveau 3

Ils disposent d’un service de réanimation néonatale et sont spécialisés dans le suivi des grossesses pathologiques (hypertension sévère, diabète…) , celles dont on sait qu’elles peuvent présenter un risque pour la future mère et/ou l’enfant à naître.  Ces maternités peuvent accoucher des mamans dont le bébé a moins de 33 semaines. Elles sont rattachées à un service de réanimation néonatale qui prendra en charge le bébé.

Seuls votre sage-femme, votre médecin ou votre gynécologue-obstétricien pourra qualifier votre grossesse comme étant « à risque » et vous orientera vers la maternité adaptée.

Un transfert, soit de la future maman (transfert in utero), soit du nouveau-né (transfert post-natal) vers un autre établissement pourra parfois être indiqué. Celui-ci peut être rapide.

Les maternités de la région travaillent en réseau pour faciliter la prise en charge de ces transferts.

Ces éloignements peuvent être difficiles pour les familles, c’est pourquoi, les professionnels sont soucieux de vous rapprocher, vous et ou votre enfant de votre domicile dès que la situation médicale est stabilisée.