Le 1er trimestre

Le suivi médical de votre grossesse se fera sous trois aspects :

  • un plan clinique (examen par le médecin ou la sage-femme) : 7 visites obligatoires, toutes remboursées à 100% par la caisse primaire d’assurance maladie
  • un plan biologique (prise de sang, prélèvements…) : au moment de la déclaration puis surveillance et dépistage au cours de grossesse
  • un plan échographique : 3 échographies recommandées mais non obligatoires

 

La première consultation doit se faire avant la fin du 3ème mois de grossesse. Elle permet d’établir la déclaration de grossesse et la prescription d’un bilan prénatal obligatoire. Le professionnel vous remet le document  » premier examen prénatal » qui servira à déclarer votre grossesse et un dépliant contenant les principales adresses dont vous pourrez avoir besoin durant votre grossesse ( caisse d’Assurance maladie, caisse d’Allocations familiales, PMI, …). Cette consultation et le bilan sanguin obligatoire sont pris en charge à 100%.

La première échographie doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée. Elle permet de confirmer l’âge de la grossesse, de diagnostiquer certaines malformations, de dépister les facteurs de risque de trisomie 21. Elle est prise en charge à 70% par la caisse d’Assurance maladie.

Le réseau de périnatalité met en place un dossier de suivi de grossesse que nous souhaitons commun à tous les professionnels quel que soit leur lieu d’exercice. Ce dossier doit rester en votre possession tout au long de la grossesse et vous le présenterez à chaque consultation médicale.