Allaitement

Tout au long de la grossesse, les seins se préparent à un futur allaitement : ils s’arrondissent, grossissent… A partir du 4ème mois, ils sont prêts à donner du lait; ainsi même un d’accouchement prématuré ne sera pas un frein à l’allaitement. Notons qu’il est parfois possible de perdre du lait au cours de la grossesse.
Le lait maternel est l’alimentation idéale pour le nouveau-né car le colostrum (avant la montée laiteuse) protège contre les infections. Vers le 3ème ou 4ème jour, le lait va évoluer en quantité et surtout en qualité pour répondre au mieux aux besoins du bébé.

Vous avez décidé d’allaiter et vous voulez des conseils. Vous allaitez et vous vous posez des questions :

  • Vous pouvez vous renseigner auprès de la maternité (consultez les numéros de téléphone en allant sur la rubrique « annuaire » et cliquez sur la maternité de votre choix sur la carte de Basse Normandie)
  • Le professionnel qui a suivi votre grossesse peut vous répondre
  • Pour pouvoir consulter la liste des associations qui peuvent vous renseigner :

Fiches pratiques:

Le groupe de travail organisé par le réseau de périnatalité a créé des fiches pratiques à destination des parents dans le but de les accompagner lors d’un allaitement maternel.

Réseaux d'allaitement

Vous avez décidé d’allaiter et vous voulez des conseils. Vous allaitez et vous vous posez des questions. Voici la liste des associations, pour les 3 départements de la Basse-Normandie, qui peuvent vous renseigner.

Pour le Calvados

Les réunions sont l’occasion d’un partage d’expériences personnelles sur les joies et les difficultés de l’allaitement autour d’une animatrice de La Leche League : comment allaiter sans problème ? Comment se préparer à l’allaitement ? Comment guérir des crevasses, une lymphangite ? Comment augmenter sa production lactée ? Pourquoi le lait maternel est le meilleur aliment pour mon enfant ? Oui, il est possible d’allaiter après une césarienne. Oui, travail et allaitement sont conciliables . Toutes les femmes sont les bienvenues aux réunions, qu’elles soient mères ou non, ainsi que leurs bébés, jeunes enfants et papas des bébés bien sûr. Vous pourrez en outre vous procurer divers livres, documents et matériels relatifs à l’allaitement, ou bien emprunter les livres de la bibliothèque.

Pour la Manche
Pour l'Orne

Vous pouvez aussi consulter le site internet de :