La diarrhée chez le nourrisson et les jeunes enfants

Diarrhée chez le nourrisson et les jeunes enfants

Source INPES (Institut national de prévention et d’education pour la santé)

On parle de diarrhée si les selles sont liquides et plus fréquentes que d’habitude. Demandez l’avis de votre médecin dès l’apparition de la diarrhée. Le principal danger de la diarrhée, c’est la déshydratation, c’est à dire le manque d’eau dans le corps.

Comment éviter la déshydratation ?

Une gastro-entérite est une infection inflamatoire du systéme digestif pouvant entrainer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée ainsi que de la déshydratation, de la fiévre et des céphalées (maux de tête). Dans la majorité des cas, elle est causée par une infection virale.

Chez le nourrisson et les jeuines enfants, elle peut provoquer une diarrhée aigüe,succeptible de conduire à une déshydratation, qui en constitue le principale danger.

Trois réflexes en cas de diarrhée chez le nourrisson et le jeune enfant

Pour éviter et traiter la déshydratation, voici trois conseils simples à mettre en application:

  • proposez à l’enfant de boire une solution de réhydratation orale (SRO), à volonté, et au début plusieurs fois par heure, des petites gorgées. S’il vomit, rafraichissez la solution et faites lui en boire à petites gorgées. Si vous allaitez, poursuivez comme d’habitude et proposez de la SRO à votre enfant entre les têtées.
  • pensez à toujours avoir des sachets de SRO avec vous afin de pouvoir réagir rapidement. Ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance et remboursés par l’assurance maladie sur prescription jusqu’au cinq ans de l’enfant
  • proposez réguliérement à votre enfant de manger des aliments qu’il apprécie particuliérement ou poursuivez les tétées si vous allaitez.
  • surveillez votre enfant jusqu’a la fin de la diarrhée en prenant sa température, en surveillant le nombre de selles, de vomissements, la quantité de solutions de réhydratation ou d’aliments consommés. Soyez trés attenitif à son comportement et à l’evolution de la maladie : s’il n’est pas comme d’habitude, ou les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Et en prévention, n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant et aprés vous être occupé de votre enfant.

Pratique et concrète, la brochure reprend les principaux conseils à suivre en cas de diarrhée. Elle regroupe également des informations utiles , notamment sur la préparation d’une solution de réhydratation orale.

Icône application/pdf

Diarrhée du jeune enfant, évitez la déshydratation !