Le "Coup de chaleur"

La prévention du "coup de chaleur" du nourrisson et de l'enfant

La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et aux risques de déshydratation rapide.

Ils sont plus sensibles à ces risques du fait :

  • De leur jeune âge (thermorégulation et sudation moins efficaces, part d’eau dans leur corps plus importante que dans celui de l’adulte)
  • Ils ne peuvent accéder sans aide extérieure à des apports hydriques adaptés.
Le coup de chaleur qu'est ce que c'est ?

Très rapide chez le nourrisson, l’élévation de la température corporelle est due à une exposition prolongée dans un endroit surchauffé et sans aération suffisante. L’enfant transpire moins, il n’élimine donc plus suffisamment la chaleur et la température de son corps augmente : c’est l’hyperthermie.

Le premier symptôme qui apparaît est la fièvre, suivie de petits troubles du comportement. Il a l’air hébété, « groggy ».

S’il a perdu beaucoup d’eau ou s’il n’a pas bu suffisamment, il va être grincheux et pleurer parce qu’il a très soif. Ensuite, des cernes se creuseront rapidement sous ses yeux.

Comment prévenir le coup de chaleur du nourrisson ?
  • En lui donnant à boire de façon régulière même s’il ne réclame pas.
  • En aérant les pièces et en occultant les fenêtres : dès le matin, après avoir aéré sa chambre une demi-heure, fermez fenêtres et volets afin de maintenir la pièce aussi fraiche que possible.
  • En habillant bébé avec des vêtements légers : remplacez le body par une culotte et un tee-shirt. Au soleil, équipez-le d’une casquette qui le protège sans envelopper trop étroitement sa tête comme le font les chapeaux. C’est important car la chaleur doit pouvoir s’échapper par la tête. S’il est à l’intérieur, une couche suffit.
  • En évitant la chaleur en voiture : préférez les départs tôt le matin ou tard le soir.

Si votre voiture ne possède pas de climatisation et que vous devez voyager en journée, arrêtez-vous toutes les 2 heures pour faire boire bébé, sortez le de la voiture et allongez le à l’ombre sur une couverture. Pendant ce temps, ouvrez les fenêtres du véhicule pour faire circuler l’air.

Ne jamais le laisser seul, ne serait-ce que quelques minutes pour aller faire une course, même s’il s’est endormi et que vous vous êtes garés à l’ombre : le soleil peut tourner très rapidement et la température peut atteindre 70°C dans l’habitacle d’un véhicule.

  • En protégeant votre bébé du soleil en promenade : évitez de sortir entre 12 et 16h s’il fait vraiment chaud. Dans le landau, retirez le tablier afin que l’air puisse circuler et surtout ne placez pas de serviette devant l’ouverture de la capote pour le protéger du soleil : la chaleur risquerait de devenir étouffante. Réservez le porte-bébé pour les trajets courts et uniquement à l’ombre en veillant à ce que son visage ne soit pas enfoui contre vous. Ce corps à corps pourrait vous procurer beaucoup trop de chaleur à tous les deux très rapidement.

Jusqu’à 1 an, voire plus, un bébé n’a aucun plaisir à aller à la plage. La réverbération y est trop forte et le parasol ne le protège pas de la chaleur.

Comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Commencez par déshabiller votre enfant et installez-le dans une pièce bien ventilée aux volets fermés. Contrôlez-lui ensuite sa température, vérifiez qu’elle a baissé et donnez-lui à boire jusqu’à ce qu’il soit complètement rassasié. N’hésitez pas à utiliser des solutions de réhydratation orale (SRO) si vous en possédez.

En revanche, si sa température baisse trop lentement et qu’il ne retrouve pas son comportement normal, consultez rapidement un médecin ou appelez le 15.

Cas particulier

Pour tout enfant atteint d’une maladie chronique, il est important de demander conseil au médecin afin de vérifier si une adaptation du traitement est nécessaire. Le coup de chaleur est une urgence médicale qui peut mettre en jeu le pronostic vital.

Lien utile sur le site Santé du Ministère des Affaires sociales et de la Santé : www.sante.gouv.fr/canicule