Conférence/infos

Retour sur la Soirée conférence "l'exposition des jeunes enfants aux écrans"

Le Professeur Nicolas POIREL est venu animer une soirée conférence organisée par le Réseau « Avantages et risques de l’exposition du jeune enfant aux écrans » le 12 JUIN dernier au PFRS à Caen.

Cette soirée a permis aux nombreuses personnes présentes (professionnels et grand public) d’approfondir leurs connaissances en matière de « retentissement cognitif » sur les enfants mais aussi sur d’autres tranches d’âges de la population.

Retrouvez ci-après l’intégralité du support d’intervention du Pr POIREL basé sur des études scientifiques.

 

Icône application/pdf

NPoirel-apprentissages et numérique_écrans

Pour aller plus loin :

L’Académie des sciences a écrit un rapport que vous pouvez lire ci-dessous au format pdf.

Fondation la main à la pâte

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.

Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

La fondation de coopération scientifique La main à la pâte, créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l’opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992. Son équipe, composée d’une trentaine de personnes, est située à Paris.